Diapason – LA 432

 

Article de Franck Nabet du magazine « sacré planète » numéro 45.

L’origine des gammes musicales occidentales remonte à la Grèce antique. C’est à Pythagore que l’on attribue la création de la première gamme. Les intervalles entre chaque note ne sont pas réguliers mais calculés d’après des fonctions mathématiques. Grand initié, Pythagore passa 22 années en Égypte où il apprit la science des nombres. C’est à partir de cette science et de son ressenti sonore, particulièrement développé, qu’il définit ce premier rapport harmonique de 3/2 qui détermine la quinte en musique. C’est à l’aide de cordes que Pythagore a établis, à partir du Do, une augmentation de fréquence selon un rapport mathématique de 9/8 ce qui donna la gamme naturelle.

Au cours de l’évolution de l’humanité, la gamme de Pythagore fut transformée jusqu’à la gamme dite « de tempérament égal » (gamme tempérée) utilisée actuellement par la plupart des musiciens à travers le monde.

Dans la gamme pythagoricienne, la progression des intervalles amène le La à 432 Hz, alors que dans la gamme tempérée, le La est amené à 440 Hz. Bien qu’ayant des intervalles réguliers, cette gamme tempérée ne possède aucune tierce juste, ce qui indique que le rapport harmonique est faussé. Il n’y a donc pas de champ de résonance entre les notes, par conséquent, elles paraissent éloignées les unes des autres, plus froides que dans la gamme de Pythagore.

Cette construction est à l’image d’une civilisation d’uniformisation et de normalisation qui a débuté avec la mécanique et la technologie. Il n’y a plus, dans la gamme tempérée, aucune connaissance des mystères de la vie qui sont définis par les nombres.

Depuis 1953, le diapason en la 440 est devenu la référence dans l’accordage des instruments.

Aucune musique ethnique ou ancienne n’est jouée à cette hauteur de note, ce qui nous laisse encore avec des interrogations sur l’utilisation de ce diapason.

L’oscillation à 432 Hz est une fréquence de résonance de l’eau (alors que le 440 HZ ne l’est pas). Rappelons que l’eau est un constituant majeur de toute vie sur Terre, de la bactérie et jusqu’aux organismes les plus développés. Ceci nous laisse présager de l’incidence d’une telle fréquence sur l’être humain ! Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire.

432 Hz correspond à une harmonique de la fréquence terrestre. L’écoute d’une musique en 432 Hz nous rapproche donc de la nature. Elle nous met en résonance avec elle. En 440 Hz, au contraire nous nous en éloignons par le décalage avec les fréquences naturelles.

L’information émise par des musiques en gamme tempérée ne peut donc pas avoir d’effet thérapeutique positif sur notre état puisqu’elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire.

 À l’opposé, les musiques composées en gamme naturelle ont un effet profond sur l’organisme en procurant rapidement une sédation du système neurovégétatif et un état de bien-être.

Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz, qui n’est autre que le rythme de la fréquence cérébrale alpha dans laquelle nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisées pour fonctionner ensemble en harmonie. Le néocortex inutilisé à 90 %, commence à s’éveiller avec cette synchronisation : elle s’installe dans toutes les cellules du cerveau pour créer un flux d’information maximale.

Écouter la musique accordée aux La 432 Hz harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l’orchestration de nos pensées, dans les cathédrales de nos esprits.

Effets du la 440 Hz sur l’être humain.

D’un point de vue énergétique, le La 440 Hz se localise au niveau du cerveau. Ce diapason permet donc de stimuler énergétique dans notre cerveau dans son fonctionnement mental et aliénant. Il peut ainsi générer peur, questionnements répétitifs, doute, etc… et ainsi, ne jamais s’arrêter. De ce fait, il semble approprié pour créer un conditionnement. D’ailleurs, une étude récente nous indique que la musique diffusée dans un magasin de vins à une influence sur le prix moyen de la bouteille achetée. Si la musique est du classique, elle conditionne un achat plus cher de 5 à 10 € que le prix que le consommateur s’était fixé en entrant dans le magasin.

Le La 440 Hz nous emmène plus vers une appréciation intellectuelle, vers la réflexion ;

par contre le La 432 Hz nous emmène plus vers une réelle sensation de cœur où nous facilitent la sensation vers nos sentiments les plus intimes en profondeur. En 432 Hz, on arrive plus facilement à sentir la musique, elle arrive plus facilement à nous émouvoir, c’est-à-dire nous mettre en mouvement, elle nous touche sur le plan énergétique, là où sont stockées toutes nos mémoires.

Quand le La est accordée 432 Hz au lieu du 440 Hz, toutes les autres notes de musique sont aussi corrigées vers leurs fréquences harmonieuses correspondant au La de référence et aux fréquences de la nature qui nous entoure.

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.

Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.